Un jour un ami m'a offert un superbe livre : "Les Fleurs précieuses du jardin mystérieux de Itô Jakuchû". Cela a été le coup de foudre ! Itô Jakuchu n'a pas fait que des peintures sur soie, mais aussi de la xylogravure. Après avoir vendu des légumes pour le commerce familial de ses parents jusqu'à plus de 40 ans, il s'adonne exclusivement à la peinture, aux estampes...
Alors, sans prétention d'arriver au sommet de l'art comme Itô, je me suis demandé pourquoi ne pas essayer de transposer mon Amour de la Nature et le sens du mouvement acquit au fil des années dans mon métier d'agricultrice. Comme je redessinais déjà depuis quelque temps je me suis lancée dans la gravure ! Face à une plaque de lino, j'ai reporté mes dessins, les ai gravés avec des gouges et imprimés à la presse (enduire sa plaque gravée d'encre spéciale et poser un papier, par exemple de riz, bien presser et décoller délicatement l'estampe). L'aventure m' a passionnée ! Je ne passe pas un jour sans graver quelque chose. Chaque tirage est unique, gravé, imprimé à la main et numéroté.
Marie-Pascale
Alors, pour s'y retrouver, suivons le fil des saisons, par exemple... et notons que les oeuvres sont soit des "Linos", comme le sont les 4 saisons, ou des "Pinceaux" comme le sont les oeuvres su papier de riz de "Divers" !